× 
 ESPACE MEMBRE
© OEC

FOGEC (Forum des Gestionnaires Corses)

La mise en place d’un réseau des gestionnaires corses a été actée fin 2019. La mobilisation des acteurs de terrain est essentielle afin qu’ils se fassent le relais entre les évolutions du milieu et l’observatoire régional des zones humides de Corse. Sans ces acteurs incontournables, un tel projet ne serait pas réalisable au vu du nombre important de sites et la diversité des milieux rencontrée. De plus, chacun d’entre eux connaît particulièrement bien la zone dont il a la gestion et donc est plus à même de relever les problèmes ou les évolutions lorsque cela se produit.

Afin de pouvoir comparer les fonctionnements hydro-écologiques des systèmes lagunaires corses entre eux il est nécessaire que les différents acteurs utilisent les mêmes outils de mesure. Des sondes, permettant la mesure en continue de 3 paramètres (salinité, température, hauteur d’eau), ont été acquises en 2019 par l’OEC.

L’observatoire régional des zones humides de Corse et plus particulièrement l’espace membre créé au sein de l’interface web de l’observatoire valorisera les données disponibles à des fins de connaissance du territoire et d’aide à la décision.