Programme pour la gestion durable des lacs de montagne de Corse
Au début des années quatre-vingt, un état des lieux des principaux lacs de montagne corses a été réalisé. Certains lacs ont ensuite fait l’objet d’études ou de suivis ponctuels, en particulier par le Parc Naturel Régional de Corse, mais aucune démarche pérenne n’a été mise en place.
En 2006, face à ce constat, l’Office de l’Environnement avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau RM&C, et de nombreux partenaires, tels que la DREAL de Corse, le Parc Naturel Régional de Corse, la Fédération de pêche, le SDIS 2B, l’Agence Française pour la Biodiversité, s’est engagé dans un programme pour « la gestion durable des lacs de montagne de Corse ». Ce suivi de la qualité de ces écosystèmes permet de surveiller la dégradation de ces milieux, en particulier suite à la forte fréquentation touristique mais également dans le cadre du changement climatique.
Les premières campagnes d’analyses menées de 2006 à 2008 sur 15 lacs (Capitellu, Melo, Goria, Oriente, Cavacciole, Rotondo, Nino, Creno, Bastani, Nielluccio, Vitalaca, Bracca, Gialicatapiano, grand lac d’Oro et Maggiore) ont permis d’améliorer l’état des connaissances sur ces milieux (invertébrés aquatiques, algues, physicochimie, bathymétrie et peuplement piscicole) et d’évaluer l’évolution des divers paramètres étudiés dans les années 80.
Suite aux résultats de ces études et à la typologie fournie par l’Université de Corse, 6 lacs ont été retenus (Capitellu, Melo, Bastani, Vitalaca, Oriente, Cavacciole, Nino, Creno et Gialicatapiano) et font l’objet d’un suivi régulier pour les 4 compartiments suivants :
- Paramètres physico-chimiques
- Populations algales
- Peuplements d’invertébrés benthiques
- Populations piscicoles.
En 2015, une plateforme d’observation collaborative a été mise en place afin de recueillir des données sur les cycles gel/dégel ainsi que les périodes d’étiage des lacs. Basée sur le volontariat, des photos datées et situées peuvent être envoyées sur une adresse mail dédiée : observations-lacs@oec.fr
En 2019, un suivi des températures a également été initié en 2019 sur 4 lacs (Melu, Capitellu, Ninu et Bastani) conformément au protocole du réseau « Lacs Sentinelles » L’analyse des résultats permettra de suivre l’évolution de ces écosystèmes face aux changements globaux.