× 
 ESPACE MEMBRE
© OEC

Plateformes / Journées d’échanges

Dans le cadre de l’Observatoire Régional des Zones Humides de Corse, il nous semble important de mettre en place des moments de partage entre les différents acteurs afin, entre autres, (i) de monter des projets conjointement, (ii) de faire remonter des besoins, (iii) de fédérer du lien entre les acteurs.

Dans ce cadre, plusieurs espaces d’échanges plus opérationnel, pour favoriser de nouvelles collaborations d’intérêts communs ont été créés :

  • Plateforme « Recherche-Gestion » ;
  • Plateforme « Réglementation » ;
  • Plateforme « Elus » ;
  • Plateforme « « Information du Public et Education à l’Environnement ».

Entre 2018 et 2021, cinq plateformes (« recherche-gestion » et « réglementation ») ont été organisées par l’Office de l’Environnement de la Corse avec différents partenaires financiers dans le cadre des actions aux titres du Pôle relais lagunes méditerranéennes et de l’Observatoire régional des zones humides de Corse.

Il est important de pérenniser ces plateformes au sein de l’Observatoire Régional des Zones Humides de Corse à raison d’une rencontre par an.

Plateforme « Recherche-Gestion » (RG)

La plateforme « Recherche-Gestion » est un espace d’échanges entre scientifiques et acteurs techniques s’intéressant aux zones humides (e.g. gestionnaires des collectivités locales, associations, agents de l’État).

Ses 2 objectifs principaux sont :

  • le transfert de connaissance en valorisant les acquis scientifiques opérationnels des projets de recherche (méthodes, outils et concepts) auprès du public technique qui réalise des diagnostics et met en œuvre des stratégies d’action sur les zones humides,
  • et le montage de projets/collaborations en encourageant des collaborations pour la mise en place de projets de recherche pertinents, à dimension opérationnelle ou appliquée sur les zones humides, qui répondent véritablement aux besoins du terrain.

Quatre plateformes « Recherche-Gestion » en Corse ont eu lieu. Ci-dessous la liste de ces plateformes avec le retour/bilan de chacune d’entre elles et les différents documents produits :

Plateforme « Réglementation »

La plateforme « réglementation » est un espace d’échanges entre les acteurs œuvrant sur les zones humides en Corse. Les textes étant relativement complexes et en constante évolution, il est important de se tenir informé régulièrement. Pour cela, une veille juridique, spécifique à la thématique des zones humides pourra être faite via cette plateforme. Cette veille identifiera à travers différentes sources d’informations sélectionnées, toute nouvelle disposition juridique, texte de droit ou jurisprudence, puis traitera et diffusera ces informations aux réseaux d’acteurs.

La première plateforme « Réglementation » a eu lieu le 24 septembre 2021 et a été consacrée à la « réglementation autour de la restauration des zones humides ». C’est Olivier Cizel (Juriste en droit de l’environnement aux Éditions Législatives) qui a animé cette demi-journée.

Plateforme « Elus »

La plateforme « élus » est un espace d’échanges entre les élus. Au sein de cette plateforme des sujets d'actualité relatifs aux zones humides, les menaces et pressions qu’elles subissent, la réglementation qui s’appliquent sur ces milieux, la gestion de l’eau et des milieux aquatiques seront présentés. Des témoignages et des débats pourront avoir lieu au sein de cette plateforme. Face à la multiplication des textes de loi et à la complexification de l'organisation des politiques de l'eau, les élus ont besoin de points de repères pour mieux connaître leurs responsabilités et obligations dans le domaine de l'eau. L’objectif de cette plateforme est donc de transmettre les fondamentaux nécessaires aux réflexions et démarches d'une bonne gestion des zones humides. Des journées spécifiques pourront également être organisées afin de répondre à des questions plus spécifiques.

Plateforme « Information du Public et Education à l’Environnement »

La plateforme « information du public et éducation à l’environnement » est un espace d’échanges entre acteurs œuvrant dans le domaine d’actions éducatives et pédagogiques pour sensibiliser les usagers, les scolaires et le grand public aux zones humides.