× 
 ESPACE MEMBRE
© OEC

Programme d’action pour la conservation des mares temporaires de Corse

Ces dernières années de nombreuses actions ont été lancées pour la conservation de ces milieux :

  • De 1994 à 1997, le programme LIFE "Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d'intérêt communautaire prioritaire de la Corse" a été la première initiative concernant l'étude des mares temporaires de l'île.
  • De 1999 à 2004, le programme LIFE "Mares Temporaires" a permis d'améliorer nos connaissances par la mise au point de méthodes de gestion et de suivi de ces milieux, en s'appuyant sur 7 sites (3 en Languedoc-Roussillon, 3 en PACA et 1 seul en Corse ; Padulu, site pour lequel l’OEC a été opérateur).
  • En parallèle, de 2000 à 2003, l'Office de l'Environnement de Corse a mené un programme complémentaire, financé par la DREAL de Corse, sur quatre autres sites : Capandola (3 mares), Tre Padule de Suartone (4 mares), Chevanu (1 mare), et la Tour d'Olmeto (1 mare).
  • Par ailleurs, 15 des 50 sites français du Réseau Natura 2000 présentant l'habitat prioritaire "mare temporaire méditerranéenne " sont en Corse. L'O.E.C. est impliqué dans la gestion de certains d'entre-eux par les programmes menés, par la réalisation de documents d'objectifs (DOCOB) et en tant que gestionnaire de la Réserve Naturelle des Tre Padule de Suartone.


En 2003, afin de prendre en compte l’ensemble des mares temporaires de Corse, l’OEC en collaboration avec l’Agence de l’Eau RMC et la DREAL de Corse a lancé un programme régional dont l’objectif est d’assurer la conservation des mares temporaires de l’île et d’établir dans un futur proche une politique de gestion globale de cet habitat. Le programme s’articule autour de 5 volets :

  • Volet inventaire

C’est un préalable à la détermination des priorités de gestion et à la prise en compte de la conservation des mares temporaires dans les projets d'aménagement du territoire. Il doit permettre de poursuivre la recherche de nouvelles mares, d’approfondir les connaissances sur les mares nouvellement répertoriées par le lancement d’études spécifiques et d’identifier les problématiques de gestion.

  • Volet préservation/restauration/gestion

Il doit permettre d’évaluer les possibilités d’acquisition pour les sites non gérés, de mettre en œuvre de procédures réglementaires pour les sites les plus remarquables, d’identifier et de mettre en œuvre des mesures de restauration/gestion des mares en fonction de leur valeur patrimoniale et des pressions qui s'y exercent, mais également d’engager une réflexion autour d’un organe de gouvernance adapté.

  • Volet animation d’un réseau d’acteurs

Il doit permettre d'établir un partenariat avec les gestionnaires de mares temporaires afin de favoriser l'échange et le recueil de données, la mise en place de suivis à long terme, et plus généralement d'approfondir et de mettre en pratique les connaissances acquises en matière de gestion de ces habitats.

  • Volet échanges

Il permet de maintenir et de développer le partenariat avec les gestionnaires locaux de manière à approfondir et à mettre en pratique les connaissances acquises en matière de gestion (mission d’appui et expertise) et les liens existants avec les différents réseaux au niveau national (Pôle relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ; Tour du Valat, SNPN, UMS Patrinat…) et méditerranéen (MedWet/Régions …).

  • Volet communication

Il a pour but d'informer les propriétaires et les usagers, les collectivités locales et autres institutionnels, le grand public et les scolaires de l'intérêt de ces milieux à travers, par exemple, la conception d’outils adaptés à chaque public (plaquette, panneaux d’information mais également fascicule pédagogique, posters avec magnets, maquette et carnets de découverte pour les scolaires), la création de pages web et l’organisation de journées de sensibilisation.