Déploiement des actions du Plan Territorial de Lutte
Atelier sur la gestion du crabe bleu en méditerranée – Janvier 2025 (Rome, Italie)
Deux ateliers sur les espèces non indigènes, organisés par le PNUE-PAM-CAR/ASP, se sont tenus au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et des Forêts (MASAF) à Rome les 23 et 24 janvier 2024.
Ces ateliers ont réuni 43 participants venus de 16 pays bordant le bassin Méditerranéen.
L’atelier sur la gestion du crabe bleu en Méditerranée a rassemblé les acteurs clés (scientifiques, pêcheurs, organisations de la société civile, institutions nationales et entrepreneurs) pour aborder les défis et les opportunités posés par l’invasion des crabes bleus (Callinectes sapidus et Portunus segnis). L’évènement a offert une plateforme de dialogue, d’échange de connaissances et de formulation des stratégies de gestion potentielles adaptées aux diverses réalités locales.
11 interventions se sont succédé autour de 3 thématiques. Le résumé des échanges ainsi que les principales conclusions sont disponibles ici.
Principales conclusions et recommandations concernant cette atelier
Préoccupation croissante et urgence d’agir. L'invasion de Callinectes sapidus et Portunus segnis représente des défis écologiques et économiques majeurs pour la région méditerranéenne. L'atelier ainsi que les présentations ont souligné l'urgence d'une action coordonnée pour faire face à l'invasion des crabes bleus dans le bassin méditerranéen.
La collaboration est essentielle. La nature transfrontalière du problème met en évidence l'importance de la coopération entre scientifiques, décideurs, acteurs industriels et communautés locales, à tous les niveaux, afin de gérer efficacement leurs impacts en prenant en compte les spécificités de chaque territoire.
Transformer les défis en « opportunités ». L'atelier a montré que l'invasion des crabes bleus peut être transformée en une opportunité. En développant des solutions innovantes, telles que des pratiques de « pêche durables » et la production de composés biologiques, les communautés peuvent atténuer les impacts négatifs des crabes bleus tout en créant de nouvelles opportunités économiques.