× 
 ESPACE MEMBRE

Enquête socio-hydrogéologique sur le bassin versant de la lagune de Biguglia

Nouvel article permettant, à partir du croisement d'approches transversales, de tracer des contaminants émergents sur l'hydrosystème d'une lagune méditerranéenne. 

Cet article fait mention d’une approche socio-hydrogéologique qui a été croisée avec l'identification des contaminants émergents sur l’ensemble de l’hydrosystème de la lagune de Biguglia. Cette approche permet de relier précisément les usages actuels et passés du territoire avec les sources de contaminations des eaux souterraines hydrauliquement connectées à la lagune.

Bien qu'elles soient un vecteur de pollution majeure pour les écosystèmes qui en dépendent, les eaux souterraines sont souvent sous-estimées ou non pris en compte dans les actions de gestion. Pour combler cette lacune, les auteurs proposent d’intégrer à leur recherche des données sociologiques lors d’investigations hydrogéologiques afin d’identifier les sources de pollution passées et présentes liées aux activités humaines à l'échelle du bassin versant et estimer ainsi les menaces pesant sur les écosystèmes dépendants des eaux souterraines (GDEs). L'objectif de cette étude est de démontrer, par une approche transversale, la valeur ajoutée des investigations socio-hydrogéologiques pour cerner précisément l’origine spatiale et temporelle des flux de pollution anthropique vers un GDE et contribuer ainsi à une gestion durable des ressources en eaux souterraines et des masses d'eau lagunaires associées.

Les résultats montrent une pollution d'origine double, à la fois agricole et domestique, dans toutes les masses d'eau du bassin versant de la lagune de Biguglia. L'analyse des composés organiques (pesticides et composés associés) révèle la présence de 10 molécules, dont des composés domestiques, avec des concentrations dépassant les normes européennes de qualité des eaux souterraines pour les pesticides individuels, ainsi que des pesticides déjà interdit depuis plus de vingt ans. L’enquête de terrain associée au questionnaire, a permis de préciser l’origine des différentes pollution. Il s'agit d'une origine très locale pour la pollution agricole mais qui peut être également ancienne (plusieurs décennies) mettant en avant la capacité d’archivage des eaux souterraines et une pollution plus « récente » mais impactant plus largement les masses d’eau souterraine autour de la lagune de Biguglia principalement due à des fuites du réseau d'assainissement collectif et des fosses septiques.

En vertu de la DCE, les États membres sont tenus de préserver le bon état écologique, la qualité et la quantité des masses d'eau. Cependant, pour les GDEs, il est difficile d'atteindre le « bon état » requis sans tenir compte de la capacité d’archivage des polluants dans les eaux souterraines et de l'héritage de la pollution. Pour contribuer à résoudre ce problème, la socio-hydrogéologie associée à la quantification dans les eaux souterraines des composés organiques émergents s'est révélée être un outil efficace ainsi que pour mettre en œuvre des mesures de protection des GDEs méditerranéens.

Pour lire l'article, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :
Crayol E., Huneau F., Garel E., Mattei A., Santoni S., Pasqualini V., Re V., 2023. Socio-hydrogeological survey and assessment of organic pollutants to highlight and trace back pollution fluxes threatening a coastal groundwater-dependent ecosystem. Science of the Total Environment 898 (2023) 165343