× 
 ESPACE MEMBRE
© CISM

GERHYCO

Vers une GEstion raisonnée des Ressources en eau et environnements aquatiques à l’interface montagne-littoral : maintien fonctionnel des services HYdro-écosystémiques insulaires en COrse (2020-2024)

Longtemps considérée comme abondante en Corse, l’eau douce est de nos jours perçue comme un facteur limitant et sa qualité est menacée. Autrefois appréhendée comme un simple fluide, elle doit être aujourd'hui envisagée comme une ressource et un milieu de vie qu'il faut maintenir, tant en quantité qu'en qualité et en diversité.
C’est dans ce cadre que le projet GERHYCO développé par l’Università di Corsica se positionne. Fédéré autour de partenaires majeurs du territoire comme l’Office d’Equipement Hydraulique de la Corse (OEHC), la Fédération de la Corse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC), GERHYCO vise à fournir les éléments scientifiques d’une expertise régionale dans les domaines suivants :

  • hydrologique, hydrogéologique et hydroclimatique sur les aquifères et bassins versants,
  • écologique et phytoplanctonique sur les milieux lagunaires,
  • biologique et parasitologique sur les cours d’eau et milieux associés.

Les champs d’expertise s’appuient sur le lien entre les eaux douces continentales (de surface et souterraines) et les eaux saumâtres littorales lagunaires, toutes essentielles dans leurs rôles contributifs tant en termes de stockage de l’eau, que de milieux de vie indispensable aux grands équilibres socio-écologiques insulaires.

14 zones humides sont suivies dans le cadre du projet GERHYCO (cf. carte) :

  • étang de Biguglia
  • étang de Diana
  • étang d’Urbinu
  • étang de Balistra
  • étang de Santa Ghjulia
  • étang d’Arasu
  • étang de Terrenzana
  • étang de Stagnolu
  • mare temporaire de Musella
  • micro-estuaire du Reginu
  • micro-estuaire de la Figarella
  • micro-estuaire de Teghjela
  • micro-estuaire de l’Ostriconi
  • tourbière de Moltifau

Zoom sur une action du projet GERHYCO – les lagunes corses.

Le projet GERHYCO (2020-2024) est un projet interdisciplinaire porté par l’Unité Mixte de Recherche 6134 Sciences pour l’Environnement du CNRS et de l’Université de Corse. Il s’intéresse aux eaux douces (c’est à dire atmosphériques, de surface et souterraines) et saumâtres (lagunes et micro-estuaires) insulaires corses.

GERHYCO comporte 10 actions de recherche portant sur 3 thématiques scientifiques : Hydrogéologie, Ecologie, Biologie. La force de ce projet est, pour la première fois, de considérer les eaux continentales de la Corse comme une ressource unitaire très fortement interconnectée et interdépendante dont les lagunes et zones humides côtières constituent le réceptacle final avant le retour au compartiment marin. Ainsi au travers de GERHYCO les scientifiques ont l’opportunité de suivre le cheminement de l’eau depuis la tête des bassins versants, puis au sein du continuum hydrologique incluant les eaux de rivières et les eaux souterraines qui toutes deux contribuent fortement à l’alimentation en eau douce des lagunes côtières en Méditerranée.

Les approches hydrogéologiques et hydrologiques permettent ainsi via la mise en œuvre d’indicateurs isotopiques et géochimiques de tracer l’origine des eaux et des flux polluants tout en proposant un cadrage temporel des processus. Les approches écologiques s’intéressent à la qualité des milieux lagunaires en réponse aux contraintes environnementales, mais aussi au maintien des services écosystémiques et aux stratégies de restauration sur ces milieux via l’utilisation d’indicateurs comme le phytoplancton ou les macrophytes. Enfin les approches biologiques, s’intéressent à l’incidence des perturbations environnementales et anthropiques sur les individus et les populations animales des zones humides par l’études d’indicateurs biologiques comme les parasites et les pathogènes.

GERHYCO est avant tout une initiative scientifique mais plusieurs impacts positifs sont attendus à l’issue du projet sur la compréhension, la gestion et la restauration des zones humides littorales en Corse et plus largement en Méditerranée.

Contacts

GERHYCO est un projet de l'UMR 6134 CNRS-Université de Corse "Sciences Pour l'Environnement".

Frédéric HUNEAU

Professeur des Universités
Université de Corse, CNRS UMR 6134 SPE, projet Gestion des eaux en Méditerranée.
huneau_f@univ-corse.fr

Vanina PASQUALINI

Professeur des Universités
Université de Corse, CNRS UMR 6134 SPE, projet Gestion des eaux en Méditerranée.
pasqualini_v@univ-corse.fr

Yann QUILICHINI

Ingénieur de Recherches CNRS
Université de Corse, CNRS UMR 6134 SPE, projet Gestion des eaux en Méditerranée.
quilichini_y@univ-corse.fr

En savoir plus

Accès vers le site internet du projet GERHYCO