× 
 ESPACE MEMBRE

JMZH 2023 - Il est urgent de restaurer les zones humides

 A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, la France célèbre ses zones humides pendant 1 mois !
Du 28 janvier au 28 février, dans toute la France, de nombreuses associations et collectivités, proposent à un large public de (re)découvrir l’importance des zones humides à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides !
 Il est urgent de restaurer les zones humides !

C’est le thème retenu pour l’édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH). Il rappelle que les zones humides continuent de disparaitre partout dans le monde alors qu’il s’agit d’un des écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises – climat, eau, biodiversité – que nous traversons actuellement ; et insiste sur l’urgence de les restaurer pour préserver les nombreux services indispensables qu’elles rendent à l’humanité.
On retrouve cette préoccupation majeure dans la Déclaration de Wuhan adoptée à l’occasion de la COP 14 de la Convention de Ramsar ; dans certaines dispositions du 4e Plan national milieux humides et dans un appel « Les zones humides sont notre assurance-vie » de l’association Ramsar France, du Comité français de l’UICN et de la Tour du Valat.

En Corse, il existe une grande diversité dans la typologie des zones humides (de l’amont vers l’aval : Lac (Ninu), pozzine (Marmanu), tourbière (Moltifau), mare temporaire (Tre Padule), étang, lagune (Biguglia ; Urbinu) et embouchure (Delta de l’Osu)). Ces milieux sont assez bien préservés, mais tout de même sujet à de fortes pressions (ex. drainage, mise en culture, remblaiement, pollutions d’origine anthropique, développement d’infrastructures touristiques). Ces pressions peuvent modifier le fonctionnement et l’écologie de ces écosystèmes et parfois même engendrer leur destruction.

La Corse compte actuellement 5 sites RAMSAR :
‑ Biguglia (04 Juillet 1990) ;
‑ Tre Padule de Suartone (02 Février 2007) - Premier site français à mares temporaires à obtenir le label Ramsar ;
‑ Palu et Urbinu (15 Septembre 2008) ;
‑ Tourbière de Moltifau (27 Octobre 2011).

Le programme en Méditerranée
Pour la 19e année consécutive en Méditerranée, un grand nombre d’acteurs des zones humides se mobilisent pour faire découvrir aux petits comme aux grands les richesses des lagunes, des mares temporaires, des cours d’eau, etc.

Plus de 80 animations sont organisées dans les 3 régions bordant la Méditerranée dont 12 animations proposées en région Corse.

Voir les animations en Méditerranée : ici

Contacts
Nathalie Chokier
Pôle-relais lagunes méditerranéennes / Tour du Valat
Courriel : chokier@tourduvalat.org, Tél. : 04 90 97 29 56.

Pour la région Corse
Alexandra Zapata
Cunsigliera in Cumunicazione & Rilazione di u Presidente
Courriel : alexandra.zapata@oec.fr, Tél. : 06 27 64 78 71

Marie Garrido
Pôle-relais lagunes méditerranéennes /OEC
Courriel : marie.garrido@oec.fr, Tél. : 04 95 50 99 41