× 
 ESPACE MEMBRE

Journée Mondiale des Zones Humides 2022

Résumé

Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières… Les zones humides sont des espaces de transition entre les milieux terrestres et aquatiques : l’eau est le principal facteur d’influence sur la vie en général, et la biodiversité – faune et flore – y est à la fois riche et spécifique.

Indispensables pour les milliers d’espèces qu’elles hébergent, les lagunes et leurs zones humides périphériques sont des espaces d’une richesse écologique unique. Des centaines d’espèces d’oiseaux y séjournent à un moment de leur vie : migration, nidification ou hivernage. C’est l’habitat principal de certains d’entre eux, dont le célèbre Flamant rose.

Pourtant, de nombreuses menaces subsistent sur ces zones humides littorales ainsi que sur les espèces qui en dépendent : changement climatique, urbanisation, agriculture, sur-fréquentation, espèces exotiques envahissantes, etc.

Cet évènement, autour du 2 février, date anniversaire de la Convention internationale sur les zones humides (« Convention de Ramsar »), est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les lagunes et leur biodiversité, et faire prendre conscience de l’intérêt de les préserver pour conserver les usages et services qu’elles nous offrent.»

Programme JMZH – PRLM (régions Occitanie, PACA et Corse)

Retrouvez l’ensemble des animations en région Corse au sein du programme des JMZH en méditerranée du PRLM (à partir de la page 23).

En savoir plus