× 
 ESPACE MEMBRE
© CISM

RAMSAR

Cette convention sur les zones humides est un traité intergouvernemental adopté le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. Sa particularité est d’être le premier traité d’envergure mondiale sur la conservation et l’utilisation durable d’un écosystème particulier.

La convention de Ramsar reconnait les zones humides comme des écosystèmes extrêmement importants pour la biodiversité, la gestion de l’eau, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, et globalement le bien-être des sociétés humaines. Elle vise la préservation de ces milieux en défendant trois grands principes : l’utilisation durable de toutes les zones humides ; la mise en oeuvre d’un réseau des zones humides d’importance internationale (ou sites Ramsar) à préserver, et la coopération internationale sur ces sujets.

Début 2024, la Convention compte 172 États signataires, dont la France, qui ont désigné plus de 2 500 zones humides d’importance internationale. Cela représente près de 2,6 millions de kilomètres carrés (4,5 fois la superficie de la France métropolitaine). À ce réseau de sites vient s’ajouter un réseau de 43 villes des zones humides, reconnues pour leurs actions en faveur de la préservation de leurs zones humides.

Les L’inscription de zones humides au titre de la convention de Ramsar constitue un label international qui récompense et valorise les actions de gestion durable de ces zones et encourage ceux qui les mettent en œuvre à les poursuivre.

Cette inscription ne peut pas se limiter à un « label » plus ou moins exploité sur les plans économique ou touristique. Elle crée des obligations qui, sans être strictement réglementaires, n’en demeurent pas moins fortes. En effet, en signant la convention de Ramsar, la France s’est engagée à rendre compte au secrétariat de la convention de la « conservation des caractéristiques écologiques » des zones humides dont elle a obtenu l’inscription. En outre, au plan international, il est essentiel que la France démontre qu’elle a toujours une vision dynamique et innovante de la préservation et de la gestion durable des zones humides.

En adhérant à cette Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitat des oiseaux d’eau en 1986, la France s'est engagée sur la scène internationale à préserver les zones humides de son territoire.

Cet engagement s'est concrétisé en 1995 par l'adoption d'un Plan national d’action pour la sauvegarde et la reconquête des zones humides et par la création, en 2001, de 5 pôles relais "zones humides" nationaux, chargés d’accompagner les initiatives locales en faveur des zones humides.

La Corse compte actuellement 5 sites Ramsar :

  • la lagune de Biguglia labélisée le 04 Juillet 1990 ;
  • le site des Tre Padule de Suartone labélisé le 02 Février 2007;
  • la lagune de Palu labélisée le 15 Septembre 2008 ;
  • la lagune d’Urbinu labélisée le 15 Septembre 2008 ;
  • et la Tourbière de Moltifau labélisée le 27 Octobre 2011.

En savoir plus