× 
 ESPACE MEMBRE
© OEC

Les pozzines

Les pozzines (terme introduit en 1910 dans la littérature scientifique par John Briquet en combinant le mot corse « pozzi » et la terminaison « ine » du mot « alpine ») sont des pelouses herbeuses à gazon ras sur sol tourbeux, parsemées de trous d’eau plus ou moins profonds, au contour tantôt elliptique, tantôt irrégulier, en relation avec le cours d’eau qui draine la tourbière ou le lac.

Ces formations se rencontrent fréquemment en bordure des lacs et constituent parfois l’avant-dernier stade de comblement de la cuvette lacustre. On parle alors de « pozzines de fond ». Les plus connues sont celles du lac de Ninu, de Marmanu et du plateau du Cuscione.
Des pozzines dites de « pente » se développent également dans les zones de sources sur des versants rocheux.

La flore des pozzines est constituée par des végétaux hygrophiles et mésohygrophiles, principalement des graminées (Nardus stricta) et des Cypéracées (genre Carex) qui côtoient des espèces plus rares et endémiques comme la droséra à feuilles rondes (Creno), la grassette ou encore l’aconit de corse (plateau du Cuscione).

 

Espèces représentatives des pozzines de Corse

TRUITE À GROSSES TACHES
Salmo trutta macrostigma

La truite à grosses taches est une sous-espèce de l’espèce Salmo trutta qui constitue notre truite commune de rivière. Cette espèce possède une grande capacité d’adaptation à différents milieux entraînant un fort degré de polymorphisme.

DROSÉRA À FEUILLES RONDES
Drosera rotundifolia

Le Droséra à feuilles rondes est une plante herbacée carnivore de la famille des Droseracées. Les feuilles sont orbiculaires, pouvant atteindre 1 cm de large, avec un long pétiole étroit de 1 à 3 cm de long. Elles sont d'un vert olive se teintant de rouge en exposition ensoleillée. Le bord et la face supérieure sont couverts de poils glandulaires roussâtres à rouge vif, enduits d'un mucilage collant. Cette sécrétion sert à attirer et à capturer les petits insectes.

GRASSETTE DE CORSE
Pinguicula corsica

Cette plante carnivore vivace de la famille des Lentibulariacées possède des feuilles ovales vert tendre ou jaunâtres, collantes (couvertes de glandes mucilagineuses retenant les insectes) atteignent 5 à 10 cm et s'épanouissant en rosettes de la fin du printemps à l'automne.
La floraison survient de juin à septembre.

ACONIT DE CORSE
Aconitum napellus subsp. corsicums

L'aconit de Corse est une sous-espèce de la famille des Ranunculacées. Elle est endémique de Corse. C’est une espèce protégée, uniquement présente sur le plateau du Cuscione et extrêmement toxique.

Localisation générale en Corse

On recense 87 pozzines réparties sur 7 massifs montagneux, essentiellement à l’étage subalpin (1 700 à 2 200 m).

En savoir plus

En cours d'élaboration...