En savoir plus
La tourbière de Moltifao est labélisée site Ramsar
Documents à télécharger
- Hydrogéologie et résilience climatique de la tourbière de basse altitude de Moltifau
- Fiche site Ramsar N° 1994
Par définition, une tourbière est une zone humide colonisée par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d’un sol constitué d’un dépôt de tourbe.
Ces écosystèmes se caractérisent par un sol saturé en permanence d’une eau stagnante ou très peu mobile privant de l’oxygène nécessaire à leur métabolisme les micro-organismes (bactéries et champignons) responsables de la décomposition et du recyclage de la matière organique. Dans ces conditions asphyxiantes (anaérobique), la litière végétale ne se minéralise que très lentement et très partiellement. Elle s’accumule alors, progressivement, formant un dépôt de matière organique mal ou non décomposée : la tourbe. Les tourbières constituent un habitat exceptionnel.
La tourbière de Valdo correspond à la plus vaste tourbière haute active à sphaignes de Corse, sans équivalent en Méditerranée. Elle présente une flore remarquable avec notamment plusieurs espèces d’orchidées (e.g. Liparis de Loesel, Spiranthe d’été), de sphaignes (Sphagnum papillosum, S.subnitens, S.centrale), ainsi que plusieurs espèces de fougères rares dans le bassin méditerranéen. Sur 12 espèces de mammifères menacées présentes sur le site, 9 sont des chiroptères. 4 espèces de Reptiles sont également répertoriées sur le site (Cistude d'Europe, Tortue d'Hermann, Lézard sicilien, Lézard tyrrhénien) ainsi que plusieurs amphibiens (e.g. Salamandre de Corse, Grenouille verte, Discoglosse sarde).
La Cistude d’Europe est une tortue aquatique diurne et sédentaire. Elle participe à l’équilibre écologique de la zone humide. Cette espèce hiberne à l’abri des végétaux aquatiques de novembre à mars ou parfois sur le milieu terrestre sous des feuilles. Elle est en concurrence déloyale avec la tortue de Floride (espèce exotique envahissante). La dégradation des habitats est la principale cause de déclin de cette espèce. Notamment sur le littoral où sa présence est la plus fréquente. Cette population est plutôt originale de par sa localisation en centre corse.
Espèce phare des tourbières corses. Sa localisation est unique sur l’île. La distribution de cette orchidée très discrète est habituellement plus septentrionale. On compte ici entre 50 et 100 pieds (variations interannuelles) qui se développent au bord des buttes à sphaignes à la recherche de la lumière. La fermeture naturelle du milieu est un facteur défavorable au maintien de cette population exceptionnelle.
Trois espèces de sphaignes se développent sur les tourbières de Corse (Sphagnum papillosum, S.subnitens, S.centrale). Elles ne se rencontrent habituellement qu’en altitude en Corse d’où l’originalité de leur présence ici. Mousses à croissance continue, elles forment des buttes caractéristiques, très sensibles au piétinement, et provoquent l'acidification du milieu. Elles sont, avec les autres hélophytes du milieu, à l’origine de la formation de la tourbe.
A l’instar du liparis, seules les deux tourbières de Corse hébergent cette espèce. Potamogeton polygonifolius est une plante vivace aquatique qui tapisse les rigoles de la tourbière et de l’aulnaie périphérique. Elle est un refuge pour la faune aquatique.
En Corse, les tourbières ne sont présentes que sur les sites de Valdo et Baglietto situés sur la commune de Moltifao.
La tourbière de Moltifao est labélisée site Ramsar
Documents à télécharger