Réalisation de la cartographie de l'Espace Humide de Référence à l'échelle de la Corse
En continuité avec le précédent, le SDAGE 2022-2027 du bassin de Corse fixe les orientations fondamentales pour une gestion équilibrée de la ressource en eau et intègre les obligations définies par la Directive Cadre sur l’Eau.L’orientation fondamentale 3C « Préserver, restaurer et gérer les zones humides pour garantir leurs fonctions et les services rendus », préconise la définition d’une stratégie d’actions communes en faveur des zones humides à l’échelle du bassin de Corse (disposition 3C-01).
Afin de satisfaire aux recommandations du SDAGE en matière de stratégie territoriale d’actions en faveur des zones humides, l’OEC a diligenté une étude permettant de caractériser et localiser l’espace humide de référence (EHR).
L’EHR est un référentiel du bassin, et non un zonage du territoire qui identifie les secteurs qui participent significativement à la circulation de l’eau et sa rétention dans les sols. Sa continuité souligne les relations amont-aval et latérales dans les territoires. De fait, il contient les milieux humides, les zones humides déjà inventoriées et celles qui ne le sont pas encore mais dont la présence est très fortement probable. Ce référentiel n’a pas de portée réglementaire mais il constitue un outil de connaissance, d’alerte et de sensibilisation des acteurs et porteurs de projet utile pour fonder la politique de l’eau et des zones humides du bassin de Corse et de ses 40 sous-bassins versants.
La cartographie au 1/25 000e de l’EHR à l’échelle de la Corse a été validée lors du comité de pilotage du 14 février 2022. La superficie de l’EHR retenue est de 144 020 hectares soit 16,4% du territoire insulaire.
L’étape suivante a permis (i) de caractériser les fonctions et les pressions, (ii) d’identifier les secteurs à forts enjeux qui devront faire l’objet de plans de gestion stratégiques des zones humides (PGSZH), et (iii) de définir l’échelle de cohérence et les porteurs potentiels de ces plans de gestion. Le comité de pilotage de validation du projet s’est tenu le 12 décembre 2022 et a permis de définir des objectifs généraux de conservation, de restauration et de gestion des zones humides et de leurs fonctions dans une approche concertée avec les acteurs du territoire.
La phase suivante consistera à élaborer les PGSZH et à mettre en œuvre le programme d’action défini.
L’ensemble des résultats (emprise de l’EHR, fonctions, pressions, enjeux, limite des PGSZH) est disponible sur l’outil cartographique en ligne Lizmap consultable à l’adresse suivante :
https://oec.lizmap.com/carto/
Nom d’utilisateur : ehr_users
Mot de passe : ehrcorse2022
Cette interface permet de visualiser la cartographie de l’EHR (version 12) présentée sous forme de score (1, 2, 3 critères favorables, uniquement le critère d’accumulation de flux).
L’outil permet via le menu « couches », d’afficher les pressions au sein de l’EHR (urbaines, agricoles, espèces exotiques envahissantes …), d’accéder au détail des fonctions remplies mais également de disposer d’éléments d’information sur les données d’occupation du sol (type de culture, nom des espèces exotiques envahissantes …) et des statistiques par sous-bassin versant et par EPCI.
En savoir plus
- L’'ESPACE HUMIDE DE REFERENCE (EHR) : UN REFERENTIEL DU BASSIN DE CORSE
- Niveau d'enjeu par sous-bassin versant et périmètre des PGSZH
- Cartographie de l’espace humide de référence (EHR) 2023
Contact
Laurent SORBA
Office de l’Environnement de la Corse
Courriel : laurent.sorba@oec.fr