× 
 ESPACE MEMBRE

Retour sur la conférence de clôture du Life Marha

 Les 1er et 2 avril, plus de 200 gestionnaires d'aires marines protégées dont des gestionnaires de lagunes, représentants d'usagers professionnels et de loisirs en mer, services de l'État, collectivités littorales, associations, et bénéficiaires associés du projet étaient réunis à Marseille pour la conférence de clôture du projet. 
Ces deux journées ont permis de faire le bilan des actions menées dans le cadre du Life Marha pour améliorer la conservation des habitats marins et dessiner les perspectives pour poursuivre la dynamique enclenchée, à travers différentes séquences thématiques :
  • connaissances et évaluation de l'état de conservation,
  • services écosystémiques et enjeux de conservation,
  • accompagnement des changements de comportements,
  • réduction de l'impact des activités professionnelles,
  • gestion et gouvernance des sites...
Après 8 ans de travaux dédiés à comprendre les raisons de l'état de dégradation actuel, rechercher des solutions, les tester, puis les déployer à l’échelle nationale pour inverser la trajectoire, la restauration des habitats marins apparaît comme une démarche globale.
Au delà de la réduction des pressions qui pèsent sur les habitats naturels marins, l'amélioration de la connaissance, la dynamisation de la gouvernance des sites, la sensibilisation et la formation des parties prenantes, sont autant d'actions essentielles à mettre en œuvre de façon complémentaire et adaptée aux contextes locaux pour restaurer les habitats de façon durable.

Suite à une enquête réalisée auprès des gestionnaires et animateurs Natura 2000 début 2025, il résulte que 80 % d’entre eux sont satisfaits et prêts à refaire l’évaluation à l’avenir. Cependant, un accompagnement technique et financier reste indispensable. Il est aussi nécessaire de faire évoluer la méthode, car certains indicateurs sont trop déclassants ou subjectifs, d’autres ne sont pas adaptés aux lagunes temporaires ou parfois même aux lagunes permanentes (e.g. indicateur développé dans le cadre de la DCE et pas parfaitement réplicables aux lagunes de petites tailles; cf. les travaux réalisés en Corse : Ligorini et al., 2023 ; Malet et al., 2023 ; Penelle et al., en cours) qui ne l’oublions pas sont des sentinelles du changement climatique. Afin d’atteindre certains résultats en termes de gestion, une mise à jour des DOCOB apparaît également indispensable. L’intégration de fiches actions spécifiques à ce HIC prioritaire en lien avec la méthode d’évaluation permettra de garantir et pérenniser des financements.

Ces éléments seront cruciaux pour maintenir l’élan des gestionnaires et atteindre collectivement les objectifs à long terme : évaluer l’état de ces écosystèmes est en effet un défi majeur, essentiel pour assurer une gestion durable de ces milieux fragiles.

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes tient à remercier l’ensemble des gestionnaires et animateurs Natura 2000 qui se sont lancés dans l’aventure, l’équipe du Life Marha à l’Office Français de la Biodiversité, l’ensemble des bénéficiaires associés du projet et les partenaires techniques et financiers qui y ont contribué.

Les prochains mois avant la fin officielle du projet fin 2025 seront consacrés à la finalisation du programme d’actions prévues, à leur valorisation et capitalisation des données acquises et à la préparation de l’after Life pour assurer la pérennisation des progrès accomplis.

À venir
Dans le cadre du projet Life intégré, l’Office de l’Environnement de la Corse finalise actuellement un rapport d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat d’intérêt communautaire 1150* « Lagunes côtières » en région Corse. Ce document s’appuie sur les indicateurs déployés sur 5 sites lagunaires par l'OEC et ses partenaires dans le cadre du Life Marha et présente les résultats obtenus en vue d’une gestion durable et adaptée des lagunes corses.

Parallèlement à ce rapport, une note technique sera rédigée afin de contribuer à la mise à jour du classeur technique de Barré et al. (2020).

L’ensemble des données collectées, traitées et analysées sera ensuite transmis aux gestionnaires et animateurs des sites Natura 2000 concernés, puis bancarisé dans les bases de données appropriées. Ces travaux constituent un outil d’aide à la décision précieux, permettant aux gestionnaires de hiérarchiser et d’adapter leurs actions en fonction des enjeux propres à chaque territoire.
L’objectif reste inchangé : œuvrer pour une gestion plus durable et plus efficiente de cet habitat remarquable.


👉 Pour en savoir plus sur le projet, les actions réalisées et télécharger les livrables : https://www.life-marha.fr/.

Vous pouvez également voir la présentation du Pôle-relais lagunes méditerranéennes ici