Stratégie 2030 de Communication, Éducation, Sensibilisation, Participation pour les zones humides
Dans le cadre de la convention de Ramsar, la France, partie contractante depuis 1986, a élaboré sa deuxième stratégie nationale de communication, d’éducation, de sensibilisation et de participation (CESP) pour les zones humides.Le constat sur l’état des zones humides est préoccupant malgré les nombreux services qu’elles rendent à la société. En effet, les zones humides disparaissent à un rythme 3 fois supérieur que les forêts. Toutefois, les Français considèrent qu’il est toujours temps d’agir, en particulier grâce à l’éducation et la sensibilisation.
Dans le cadre de la convention de Ramsar, la France, partie contractante depuis 1986, a élaboré sa deuxième stratégie nationale de communication, d’éducation, de sensibilisation et de participation (CESP) pour les zones humides, qui a pour vision :
« En 2030, les Français connaissent la valeur des zones humides et les territoires agissent pour les préserver et les restaurer ».
La stratégie CESP 2030 comporte :
• un cadre national d’accompagnement des acteurs sectoriels et territoriaux et d’évaluation de la stratégie ;
• une nouvelle gouvernance nationale en lien avec les acteurs régionaux et de bassins ;
• 18 objectifs à atteindre pour différents publics cibles ;
• une démarche de mise en œuvre.
Elle prend en considération les attendus du 4e plan stratégique 2016-2024 de la convention de Ramsar et les recommandations du rapport d’évaluation de la précédente stratégie (2012-2014) publié par le CGEDD.
Les dernières évolutions institutionnelles et territoriales ont grandement influencé le cadre de l’élaboration de la stratégie CESP. Cette dernière vise à renforcer les collaborations entre les services de l’État et ses établissements publics ainsi qu’avec les collectivités et leurs groupements, mais également avec les différentes parties prenantes, pour agir dans les territoires.
L’apport de l’ingénierie territoriale et les vingt ans d’expérience de la France en matière d’animation de réseaux et de partage des bonnes pratiques en milieux humides permettront d’éviter les écueils dans sa mise en œuvre opérationnelle et de mettre en lumière les acteurs mobilisés pour la préservation et la restauration des milieux humides
dans les territoires.
En savoir plus
Télécharger la stratégie CESP pour les zones humides 2030
Tout savoir de la mise en œuvre de la stratégie CESP pour les zones humides 2030
Groupe thématique CESP du 4ème plan national milieux humides 2022-2026
Contacts des coordinateurs d’objectifs – Il vous accompagnent