× 
 ESPACE MEMBRE

Troisième conférence interrégionale sur le crabe bleu américain (Callinectes sapidus)

Retour sur la 3e conférence interrégionale sur le crabe bleu organisée les 21 et 22 novembre 2024 par l’Office de l’Environnement de la Corse en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (PRLM), les DREAL des 3 régions (Occitanie, Paca et Corse) et l’Office Français de la Biodiversité.

Cette conférence interrégionale a eu lieu en Corse sur la thématique « Stratégies intégrées de lutte contre le crabe bleu pour une gestion coordonnée en Méditerranée ».

L’événement tenu sous format hybride (présentiel à Bastia et en distanciel) a rassemblé de nombreux chercheurs, des gestionnaires d’espaces naturels, des décideurs, des socio-professionnels de la pêche et des acteurs locaux engagés dans la lutte contre cette espèce exotique envahissante. 139 personnes, appartenant à 73 structures des trois régions méditerranéennes, y ont participé, dont une soixantaine en présentiel à Bastia (Haute-Corse).

Cette 3e conférence a invité, comme les années précédentes, les acteurs de la gestion des territoires littoraux (côtiers, lagunes), de la recherche, de la pêche, de la sensibilisation citoyenne et les institutionnels, aux échelles de la façade méditerranéenne et nationale.

Une stratégie intégrée est une approche qui combine diverses méthodes, disciplines et ressources pour atteindre un objectif commun de manière harmonisée et coordonnée. En ce qui concerne la lutte contre le crabe bleu, la stratégie intégrée a vocation à utiliser des données scientifiques pour informer les décisions de gestion, l’engagement des acteurs locaux dans des efforts de surveillance et de contrôle, ainsi que la coordination entre les régions et les organisations internationales pour une action concertée.

La première journée s’est déroulée à la Collectivité de Corse (Bastia), autour de 4 axes. Le premier axe visait à apporter une vision globale de l’invasion du crabe bleu à l’échelle des 3 régions en cette fin d’année 2024. Le deuxième axe avait pour objectif de montrer que la recherche scientifique sur le crabe bleu fournit des informations et des connaissances essentielles qui permettent de soutenir efficacement les efforts de gouvernance et de gestion visant à gérer cette espèce de manière appropriée. Il a été mis en avant le lien entre la recherche et les actions opérationnelles de gestion et la rédaction des outils de planification / gouvernance. Les intervenants ont souligné l’importance de prendre des décisions informées par la science pour atteindre des objectifs de préservation et de durabilité.

Le troisième axe a permis d’approfondir l’état des connaissances scientifiques sur la biologie, l’écologie et la répartition de Callinectes sapidus en milieux lagunaires et littoraux. À travers des études de variabilité écologique, de télémétrie et d’actions de gestion, cet axe a permis d’explorer 3 thématiques. L’objectif global de cet axe a été de développer une compréhension intégrée du crabe bleu afin d’informer des mesures de gestion et de conservation adaptées pour limiter l’impact de cette espèce invasive sur les écosystèmes locaux.

Le quatrième et dernier axe a concerné les stratégies déployées à l’échelle des 3 régions : Corse, Paca et Occitanie et à partager les expériences et coordonner les efforts des différentes régions dans la lutte contre le crabe bleu américain. Les pêcheurs professionnels de chaque région ainsi que leur CRPMEM ont évoqué leur situation face à l’explosion des populations sur certains secteurs.

Les présentations de la première journée (jeudi 21 novembre) sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :

La seconde journée a été accueillie dans la salle polyvalente de la Mairie de Santa-Maria-di-Lota pour une table ronde au format hybride sur « les problématiques liées à la pêche : filière courte sans encourager la pérennisation de filière », animée par Jean François Holley du Cepralmar. Ses propos introductifs ont résumé la façon dont les pays voisins (Espagne, Italie), touchés par la problématique, ont mis en place des mesures de « gestion » pour lutter contre cette espèce en soutenant l’exploitation par la pêche.

Cette table ronde a permis de fructueux échanges autour des difficultés rencontrées par la profession dans les 3 régions et des propositions d’actions en matière de lutte, sur le plan technique et financier. Le devenir des pêches ciblées a également été évoqué, ainsi que la nécessaire prise en compte de l’enjeu « anguille » d’une part, et d’une coordination à l’échelle de la Méditerranée d’autre part.

Du fait des mauvaises conditions météorologiques sur l’ile, la sortie terrain sur la Réserve Naturelle de l’Étang de Biguglia gérée par la Collectivité de Corse a été annulée.

Afin de capitaliser l’ensemble des échanges de ces 2 jours, une synthèse est en cours de rédaction et sera publiée prochainement. Nous rendrons également disponible en début d’année 2025 le replay des interventions et échanges du 21 et 22 novembre 2024.

En savoir plus

Contacts

Virginie MAUCLERT

Coordinatrice du Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Tour du Valat
Tél : 04 90 97 29 67
Courriel : mauclert@tourduvalat.org

Katia LOMBARDINI

Chargée de mission du Pôle-relais lagunes méditerranéennes en région PACA
Tour du Valat
Tél : 04 90 97 29 56
Courriel : lombardini@tourduvalat.org

Nathalie BARRE

Chargée de mission du Pôle-relais lagunes méditerranéennes en Occitanie
Conservatoire d’espaces naturels Occitanie
Tél : 04 67 15 32 32
Courriel : nathalie.barre@cen-occitanie.org

Marie GARRIDO

Chargée de mission du Pôle-relais lagunes méditerranéennes en Corse
Coordinatrice du Groupe de travail Callinectes sapidus – Région Corse
Office de l’Environnement de la Corse
Tél : 04 95 50 99 41
Courriel : Marie.Garrido@oec.fr