× 
 ESPACE MEMBRE

Adhésion de l'OEC au GIS « Lacs Sentinelles »

Milieux emblématiques des montagnes, à haute valeur sociale, culturelle et écologique, les lacs d'altitude sont des écosystèmes fragiles. Leur localisation en tête de bassin versant et les conditions climatiques extrêmes auxquelles ils sont soumis, engendrent un fonctionnement spécifique encore mal connu. Les études récentes nuancent leur image de nature préservée, généralement attribuée en raison de leur éloignement des sources de pollution.

Née de l’intérêt partagé des gestionnaires d'espaces protégés et des scientifiques pour les lacs d'altitude, l'initiative « Lacs Sentinelles », animée par Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité, a pour ambition de coordonner les efforts de recherche et d’observation sur les lacs d'altitude à l'échelle nationale.

Après des débuts informels, le réseau s’est structuré en 2013 autour d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), auquel l’OEC a été associée sans pour autant devenir membre à part entière. Suite à la dynamique initiée sur la réserve naturelle du massif du Monte Ritondu, et à la volonté de l’OEC de donner un nouvel élan au programme « Pour la gestion durable des lacs de montagne de Corse », une candidature a été déposée fin 2022 pour intégrer de manière officielle le GIS et ainsi poursuivre les travaux engagés depuis 2013 avec les partenaires « Lacs Sentinelles ».

En effet, depuis de nombreuses années, scientifiques, gestionnaires de milieux aquatiques et gestionnaires d’espaces protégés mènent des recherches ou des études ciblées, collectent des données dans l’optique de mieux comprendre le fonctionnement des lacs d’altitude et les gérer durablement. Ces acteurs se sont réunis au sein du réseau afin de favoriser l’harmonisation des données et le partage de l’information. Les objectifs du groupement d’intérêt scientifique (GIS) sont les suivants :
  • apporter des connaissances nouvelles par des programmes de recherches interdisciplinaires sur les systèmes lacustres d’altitude, qui répondent d’une part aux exigences de la communauté scientifique, d’autre part à la demande des gestionnaires de ces milieux, et de les valoriser sous forme de publications scientifiques. Une attention particulière est portée à l’évaluation des conséquences des changements globaux et en particulier des changements climatiques dans les lacs d’altitude, afin à terme et si nécessaire, d’adapter la gestion de ces lacs situés en grande partie dans des espaces protégés ;
  • proposer des orientations de recherche en fonction des besoins exprimés ;
  • donner une cohérence et une visibilité aux programmes scientifiques sur les systèmes lacustres d’altitude effectués sur l’ensemble des Alpes françaises. Favoriser la mise en réseau des établissements membres du GIS (en intégrant autant que possible l’échelle européenne et internationale) ;
  • et traduire une partie de ces connaissances en outils utilisables par les acteurs gestionnaires et leurs partenaires, pour la gestion ou la sensibilisation.
Ce réseau a pour vocation de mobiliser de nouveaux concepts et développements méthodologiques adaptés aux territoires montagnards, à travers des programmes de recherche pluridisciplinaires, ayant pour but d’apporter les connaissances nécessaires à une gestion efficiente des écosystèmes lacustres.

En savoir plus

Site internet du réseau Lacs Sentinelles : https://www.lacs-sentinelles.org/

Site internet d’ASTERS - CEN Haute-Savoie : http://www.cen-haute-savoie.org/

Contact

Pierre-Jean ALBERTINI
Conservateur de la réserve naturelle du Massif du Monte Ritondu
Office de l’Environnement de la Corse
Courriel : pj.albertini@oec.fr