× 
 ESPACE MEMBRE

Enquête sur le Crabe bleu, Callinectes sapidus, à destination des pêcheurs récréatifs

Originaire des côtes atlantiques américaines, le Crabe bleu est observé dans l’est de la Méditerranée depuis les années 1950. Il y aurait probablement été introduit par l’intermédiaire du trafic maritime (eaux de ballast ou biofouling) et a progressivement étendu son aire de répartition. Le premier signalement, vérifié, en Corse remonte à 2003.

Depuis ce signalement, le Crabe bleu Callinectes sapidus n’a eu de cesse d'étendre son aire de répartition sur une grande partie du littoral corse (Lagunaire et marin côtier).
En réponse à cette menace, l’Office de l’Environnement de la Corse et la DREAL Corse ont installé un groupe de travail en région Corse afin de fixer des priorités, décliner un plan d’action et déployer des actions de gestion. Ce groupe de travail œuvre d’ores et déjà avec les pêcheurs professionnels des lagunes côtières de l’île.

Dans le cadre des actions menée par l’Office de l’Environnement de la Corse pour améliorer les connaissances sur le Crabe bleu en Corse, un questionnaire à destination des pécheurs récréatifs a été réalisé. Ce travail permettra de produire une cartographie spatio-temporelle plus précise de l’espèce.

Merci de participer et/ou de partager cette enquête. Votre aide nous précieuse !
Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes.

Pour accéder à l’enquête vous pouvez scanner le QR code ou cliquer ici.

En savoir plus

Contacts

Si vous avez des questions ou des remarques particulières concernant ce questionnaire ou plus généralement le Crabe bleu n’hésitez pas à nous contacter.

Marie GARRIDO

Observatoire Régional des Zones Humides de Corse
Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Office de l’Environnement de la Corse
Courriel : Marie.Garrido@oec.fr
Téléphone : 04 95 50 99 41

Dimitri VEYSSIERE

Alternant
Office de l’Environnement de la Corse
Courriel : dimitri.veyssiere@oec.fr