× 
 ESPACE MEMBRE

Callinectes sapidus en Corse

Originaire des côtes atlantiques américaines, le Cabe bleu, Callinectes sapidus (étymologiquement « Bon nageur savoureux », pouvant parcourir jusqu’à 15 km par jour) est observé dans l’est de la Méditerranée depuis les années 1950. Il y aurait probablement été introduit par l’intermédiaire du trafic maritime (eaux de ballast ou biofouling) et a progressivement étendu son aire de répartition. Le premier signalement vérifié en Corse remonte en 2003. L’individu a été capturé par un pêcheur en milieu lagunaire de la plaine orientale.

L’augmentation préoccupantes des populations du Crabe bleu, Callinectes sapidus, sur le littoral Corse (milieux lagunaire et marin côtier) ont conduit l’Office de l’environnement de la Corse (OEC) et la DREAL Corse à réunir différentes parties prenantes impliquées, pour définir une stratégie régionale en réaction à l’expansion de Callinectes sapidus.

Pour en savoir plus sur le groupe de travail, les actions et suivis scientifiques en cours et à venir, ainsi que la répartition de l’espèce en Corse vous pouvez visualiser la fiche action Callinectes sapidus.