× 
 ESPACE MEMBRE
© N.Chokier

Callinectes sapidus – Une espèce exotique envahissante sous surveillance en Corse

Originaire des côtes atlantiques américaines, le crabe bleu américain (Callinectes sapidus) est observé dans l’est de la Méditerranée depuis les années 1935. Il y aurait probablement été introduit par l’intermédiaire du trafic maritime (eaux de ballast ou biofouling) et a progressivement étendu son aire de répartition. Le premier signalement vérifié en Corse remonte dans les années 90 dans la lagune de Palu.
Entre 2014 et 2017, l’espèce s’étend sur le long du littoral Est de la Corse et entre 2019 et 2021, le nombre d’individus a très fortement augmenté sur plusieurs sites (lagunes de Palu et Biguglia). En 2020, les pêcheurs ont signalé pour la première fois la présence de femelles grainées sur la lagune de Palu attestant ainsi sa reproduction en Corse. Depuis l’espèce continue son expansion et son développement (Fig. 1). Le crabe bleu peut avoir des impacts sur les activités de pêche (e.g. dégradation des filets, prédation sur les poissons en milieu naturel ou dans les filets, blessures des mains des pêcheurs) et de conchylicultures (e.g. prédation possible sur les juvéniles de coquillages).

L’augmentation préoccupantes des populations du crabe bleu sur le littoral Corse (milieux lagunaire et marin côtier) ont conduit l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) et la DREAL Corse à réunir différentes parties prenantes impliquées, pour définir une stratégie régionale en réaction à l’expansion de Callinectes sapidus.